Cécile CHABOT

Praticien en Energétique Traditionnelle Chinoise

06 68 44 04 62

L'ACUPUNCTURE POUR ARRETER DE FUMER

L'acupuncture est  efficace pour aider au sevrage tabagique.

 

L'acupuncture agit grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.

En améliorant la circulation vasculaire et lymphatique, l'acupuncture aide à favoriser la régénération des tissus

 

La meilleure approche demeure l’arrêt complet de la cigarette dès le premier traitement d’acupuncture. De cette façon, votre corps cessera de générer de la dopamine ce qui cessera l’émission du message du désir de fumer.

 

 

L'ACUPUNCTURE POUR LE SEVRAGE TABAGIQUE

L'arrêt du tabac entraine d'innombrables bénéfices pour la santé  cependant le sevrage est souvent une épreuve. Lorsque vous cessez de fumer, votre corps doit s’adapter à l’absence de nicotine, engendrant plusieurs effets secondaires.

 

  • L'acupuncture diminue les maux de tête qui sont fréquent lorsque la nicotine quitte votre corps.
  • L'acupuncture diminue la toux et le mal de gorge  qui sont présents lorsque les poumons commencent à vider le mucus et autres débris créés par le tabagisme.
  • L'acupuncture accélère la récupération du métabolisme lorsque votre corps s’ajuste pour se passer de nicotine.
  • Pour minimiser  l’augmentation de l’appétit, et la prise de poids lors du sevrage; une activité physique et un régime alimentaire équilibré avec des collations doivent être mis en place.
  • Les séances de suivi d'acupuncture permettent de réduire les sensations  d’irritabilité et de frustration liées aux envies de fumer à nouveau, pour permettre une transition plus harmonieuse.
  • L'acupuncture diminue considérablement les phases de stress,  d'anxiété , et de troubles du sommeil généralement communes chez les personnes qui arrêtent de fumer.

Les symptômes du sevrage tabagique pourront être soulagés par les traitements d’acupuncture et ainsi vous aider à traverser cette période difficile avec le moins d’effet secondaire possible.

 

la prise de poids qui suit le sevrage est souvent la première crainte qui pousse de nombreux fumeurs à noue pas tenter l'arrêt ou à rechuter rapidement.Pour minimiser les arrêts du tabac sur le poids, il convient d'adopter un régime alimentaire équilibré immédiatement après l'arrêt du tabac.

LES LEVIERS DE D'ACUPUNCTURE POUR STOPPER L'ENVIE DE FUMER

L’acupuncture permet d’agir sur plusieurs leviers afin de stopper l’envie de fumer.

 

  • Elle va stimuler les cellules des poumons, abaisser l’action anesthésique des résidus de nicotine et activer l’évacuation des résidus du tabac, ce qui va engendrer progressivement une sensation de brûlure dès la prise de cigarette.
  • Via une action spécifique de tonification sur le système digestif et de stimulation du système olfactif, elle va en parallèle engendrer une sensation d’écœurement et de dégout du tabac.
  • Par son action profonde de relaxation générale sur le système nerveux sympathique (activité, mouvement) et parasympathique (repos, relaxation), elle va permettre de diminuer considérablement les phases de stress, et ainsi renforcer la volonté d’arrêter de fumer.
  • Elle va aussi agir sur le système digestif et permettre une sensation accrue de satiété d’où une diminution de l’envie de grignoter et une limitation de la prise de poids liée à l’arrêt du tabac.
  • Enfin elle agit en activant la circulation vasculaire et lymphatique ce qui accélère la récupération du métabolisme, améliore l’état d’énergie globale et permet de diminuer la fatigue et l’irritabilité qui surviennent lors de la phase d’arrêt du tabac, alors que l’organisme s’ajuste pour se passer de nicotine. 

QUELQUES CONSEILS POUR BIEN ABORDER UNE DÉMARCHE D’ARRÊT DU TABAC

Pour bien aborder une démarche d’arrêt du tabac, voici quelques conseils :

  • Débarrassez-vous de toutes vos cigarettes, briquets et cendriers.
  • Évitez les lieux où l’on fume.
  • Avertissez votre entourage de votre volonté d’arrêter de fumer afin d’obtenir leur soutien.
  • Pensez aux  activités de diversion comme par exemple  se promener ou pratiquer une activité sportive.
  • En cas d’envie de fumer croquez une pomme.


La forte envie de fumer ne dure pas plus de 5 minutes. Plus le temps passe, plus ces envies diminuent en nombre et en intensité.

LES BIENFAITS DE  L'ARRET DU TABAC SUR LA SANTE

Le sevrage tabagique apporte de nombreux bienfaits pour la santé en voici quelques un:

- Diminution des risques d'infections pulmonaire, bronchite,

- Diminution des risques cardiaques,

- Recouvrement de l'odorat.,

- Amélioration du goût,

- Amélioration de l'apparence de la peau, évite vieillissement prématuré de la peau.

 

 

Dans les cas les plus courants, 2 à 5 séances seront nécessaires pour le sevrage tabagique.

Acupuncture à Lyon pour l'arrêt du tabac

Acupuncture pour sevrage tabac à Lyon

Acupuncture pour soigner les problèmes d'addiction au tabac